Mythologie inuite

Chamanisme inuit
Présentation
Nature
religions distinctes
Croyances
Type de croyance
religion chamanique
Pratique religieuse
Date d'apparition
Clergé
non
Classification
Classification d'Yves Lambert
Religions de chasseurs-cueilleurs
Période axiale
Mésolithique (paléolithique supérieur)
Paysage de l'environnement difficile qui a fortement influencé la mythologie inuite
Géant détruisant un igloo, statue en serpentine avec lacet en cuir.
Figurine inuite
Figurine inuite

La mythologie inuite[1] connaît plusieurs similitudes avec certaines religions d'autres régions polaires. Des pratiques en matière religieuses traditionnelles des Inuits pourraient être très brièvement récapitulées comme une forme de chamanisme basée sur des principes animistes.

À bien des égards, la mythologie inuite étend un peu les limites de la mythologie[C'est-à-dire ?]. Quoique le système religieux dominant aujourd'hui parmi les Inuits soit le christianisme, beaucoup d'entre eux tiennent encore à quelques croyances traditionnelles. Certains[Qui ?] pensent que les Inuits ont adapté leurs croyances traditionnelles au christianisme, tandis que d'autres[Qui ?] pensent qu'ils ont adapté le christianisme à leurs croyances traditionnelles.

La cosmologie inuite n'est pas une religion dans le sens théologique du terme, elle est similaire à ce que beaucoup définissent comme de la mythologie, sauf qu'il y a une narrative sur le monde et le rôle des personnes dans ce monde. L'écrivaine inuite Rachel Attituq Qitsualik a dit : « Le cosmos inuit n'est régi par personne. Il n'y a pas de figures divines maternelles ou paternelles. Il n'y a pas de dieux du vent ou des créateurs du Soleil. Il n'y a pas de punitions éternelles dans l'au-delà, tout comme il n'y a pas de punition pour les enfants ou adultes ici, aujourd'hui[2]. »

En effet, dans les histoires traditionnelles, les rituels et les tabous des Inuits sont tellement imbriqués dans la culture de précaution et de protection imposée par leur environnement hostile qu'on peut se demander s'ils ont vraiment des « croyances » ou une religion. Le guide inuit de l'explorateur Knud Rasmussen, Aua (un chaman), lui répondit : « Nous ne croyons pas. Nous avons peur »[3], quand celui-ci lui posa des questions sur ses croyances. Vivant dans un monde varié et irrégulier, les Inuits ne vénéraient traditionnellement rien, mais ils avaient beaucoup peur. Certains auteurs discutent sur les conclusions qu'on peut tirer des paroles d'Aua, car le chaman était sous l'influence des missionnaires chrétiens et se convertit plus tard au christianisme. Ces auteurs disent que les personnes converties voient souvent les idées en polarisation et contrastes. Leur étude analyse également les croyances de plusieurs groupes inuits, concluant (entre autres choses) que la peur n'était pas diffuse[4].

  1. Recommandé par l'Office de la langue française. « Dans leur langue, l'inuktitut, les Inuits se nomment Inuk (nom singulier) et Inuit (nom pluriel). Toutefois, pour favoriser l'intégration de l'emprunt au système linguistique du français, le nom Inuit (et l'adjectif inuit) s'accordent en genre et en nombre. »
  2. « The Inuit cosmos is ruled by no one. There are no divine mother and father figures. There are no wind gods and solar creators. There are no eternal punishments in the hereafter, as there are no punishments for children or adults in the here and now. »
  3. « We don't believe. We fear. »
  4. Kleivan et Sonne, 1985:32

Developed by StudentB